Gestion des licences Terminal Server

Pour gérer les licences client TSE, il existe plusieurs outils.
L'outil "Gestion de licences Terminal Server" permet entre autre d'activer un serveur de licence Terminal Server et d'installer des jeux de clés de licences clientes TSE.
L'outil "LSVIEW" permet de vérifier si un serveur Terminal Server est capable de trouver un serveur de CAL TSE.
L'outil "TSCTST" permet d'obtenir des informations sur la CAL TSE par dispositif obtenu par un client.

Outil "Gestion de licences Terminal Server"

Section en cours de Construction

Outil LSVIEW

L'outil graphique de visualisation de serveur de licence TSE (LSVIEW.EXE) est inclus dans le kit de ressource de Windows 2000. Cet outil effectue une découverte de serveur de licence TSE et montre tous les serveurs de licences qui ont été découvert dans l'environnement. Il identifie le type de serveur de licence (domaine ou entreprise) et est capable de créer un fichier contenant des informations sur le procédé de découverte des serveurs de licences.

Vous pouvez télécharger cet outil ici : lsview.msi (installé le de préférence sur le serveur TSE)

Voici l'interface :

Il apparaît clairement que l'outil a détecté la présence d'un serveur de licence ... Pour créer un log de découverte, vous devez aller dans le menu file -> Create log file

Voici le résultat d'un log de détection par interrogation du service de gestion de licence via RPC

Si vous avez paramétré le clé LicenceServers (cf : Procédure pour remplacer le processus de découverte de serveur de licences dans les services Terminal Server de Windows Server 2003 ) comme suit :

L'interface LSVIEW sera celle ci (avec la clé + La détection ==> donc présent 2 fois !)

Si vous refaites un log de détection vous aurez ceci :

Remarquez bien la détection de la clé LicenceServers en premier (visible par l'adresse IP)...

L'outil TSCTST

TSCTST.EXE est un autre outil du kit de ressource de Windows 2003 (ce kit est disponible ici).
Cet outil est utilisé pour obtenir des détails concernant la licence client (par périphérique uniquement) Terminal Server installée sur le client sur lequel la commande est exécutée.
Par défaut (sans le commutateur /A), la commande fournie le nom du serveur de licence qui a publié la CAL, l'étendue (en général c'est le domaine du serveur TSE), le nom du client, l'utilisateur qui a été authentifié quand la CAL a été publiée, l'identification de la licence, et la période durant laquelle la licence est valide.

Quand la commande est exécutée avec le commutateur de /A, le résultat inclus également la version de certificat de serveur, la version du produit, l'identification du matériel, l'identification de la plateforme cliente, et le nom de la société qui a émis la licence.

[Les services TSE sous Windows 2003]

(Dernière mise à jour le 13/07/2004)