Prise en main des sessions utilisateurs via RDP

Pour pouvoir être sur de pouvoir interagir avec les sessions RDP des utilisateurs, il faut d'abord procéder au paramétrage du protocole
RDP-Tcp du serveur TSE. Pour cela, il faut aller dans l'onglet "Contrôle à distance" des propriétés du protocole RDP-Tcp de la console "Configuration des services Terminal Server" (tscc.msc).

Il est préférable d'utiliser le même paramétrage pour tout le monde, c'est à dire en sélectionnant directement l'option "Utiliser le contrôle à distance avec les paramètres suivants :" plutôt que l'option "Utiliser le contrôle à distance avec les paramètres utilisateur par défaut" (Voir la fenêtre correspondante au niveau des propriétés de l'utilisateur).


Attention :
D'un point de vue légal, il faut toujours sélectionner l'option "Demander l'autorisation de l'utilisateur", de manière à prévenir l'utilisateur que vous allez observer sa session ou interagir avec celle-ci.

Une fois les modifications effectuées, il ne faut pas oublier qu'elles ne sont pas prises en compte pour les sessions actuelles, et seront uniquement appliqués aux nouvelles sessions RDP.

Une fois le protocole RDP-Tcp correctement paramétré, il faut ouvrir une session RDP (avec un compte ayant les autorisations nécessaires) car on ne peut observer une session RDP que si l'on effectue l'opération en étant aussi dans une session RDP.

Une fois connecté en session RDP, il faut aller dans l'outil "Gestionnaire des services Terminal Server" de manière à pouvoir visualiser les utilisateur utilisant le serveur TSE.

Au niveau de la liste des utilisateurs connectés, sélectionnez la session de l'utilisateur que vous voulez observer. Puis, en faisant clic droit sur cette session, sélectionnez "Contrôle à distance"

La fenêtre suivante vous permet de sélectionner la combinaison de touche permettant de mettre fin à l'observation de la session.

La fenêtre suivante apparaît dans la session utilisateur que vous souhaitez observer. Une fois que l'utilisateur vous a autorisé, vous pouvez soit observer, soit interagir avec sa session suivant le niveau de contrôle que vous avez défini dans les propriétés du protocole RDP-TCP.

[Les services TSE sous Windows 2003]

(Dernière mise à jour le 13/07/2004)